La douleur
La douleur devrait s’estomper, mais il arrive qu’elle se prolonge. Vous pouvez prendre de l’acétaminophène (Tylenol) ou un anti-inflammatoire (Advil) au besoin pour vous soulager. Ces médicaments sont en vente libre à la pharmacie.
Si votre douleur augmente au lieu de diminuer, vous devez consulter.
Pertes sanguines
Après la naissance, il est normal d’avoir des pertes sanguines (lochies). La quantité et la durée de ces pertes varient d’une personne à l’autre, mais devraient graduellement diminuer et changer de couleur : rouge clair, puis rosées, ensuite brunes, et finalement jaunâtres. À l’occasion, vous perdrez un caillot de sang. Cela survient surtout le matin, après avoir uriné ou allaité. Si le saignement diminue après le passage du caillot, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les lochies durent en général de 3 à 6 semaines. Utilisez des serviettes hygiéniques et non des tampons.
Soins du périnée
Après un accouchement vaginal, votre périnée restera sensible quelque temps. Il arrive souvent que les lèvres soient plus écartées et que l’aspect et les sensations de la vulve changent. Si vous avez des points de suture, ne craignez rien, ils ne détacheront pas lorsque vous allez à la selle.
- Lavez votre vulve avec de l’eau et du savon non parfumé.
- Évitez les douches vaginales
- Baignez le périnée dans l’eau froide de 2 à 3 fois par jour pendant 10 à 15 minutes, ou au besoin, pour soulager les picotements.
- Après la douche, laissez sécher les points de suture, avant de vous habiller.
- Changez de serviette hygiénique au moins toutes les 4 heures.
- Faites des exercices pour rendre le tonus à votre périnée. Plusieurs fois par jour, contractez les muscles du plancher pelvien, comme pour retenir l’urine, puis relâchez. Vous pouvez commencer quelques jours après l’accouchement, même si vous avez eu des points de suture, car ces exercices, appelés exercices de Kegel, activent la circulation et favorisent la cicatrisation. Passez progressivement à 100 contractions par jour
Selles et urine
Il est fréquent de ne pas aller à la selle pendant 2 à 3 jours après un accouchement vaginal. Si vous retardez davantage, vous êtes peut-être constipée, ce qui arrive souvent.
En cas de constipation :
- Mangez des aliments riches en fibres : céréales de son, pain de grains entiers, légumes crus, fruits (pruneaux ou jus de pruneaux), légumineuses, noix, etc.
- Buvez suffisament de liquide.
- Allez aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir.
- Vous pouvez prendre un laxatif. Choisissez un produit à base de fibres (ex. : MetamucilMD) ou prendre un émollient comme le docusate (ex. : ColaceMD).
Après l’accouchement, le fait d’uriner vous donnera peut-être une impression de brûlure. N’hésitez pas à rincer votre vulve d’eau tiède lorsque vous urinez. Vous pourrez aussi avoir de la difficulté à retenir vos urines et vos gaz. Si ces désagréments persistent, parlez-en à votre médecin lors de la visite de suivi.
Quand consulter un médecin ou se rendre à l’urgence
- Vous observez des symptômes de possible infection à la plaie (rougeurs, chaleur, écoulements, odeur nauséabonde)
- Vous montrez des signes d’hémorragie :
- Vous remplissez une serviette hygiénique régulière en une heure pendant deux heures consécutives
- Vous perdez de gros caillots de sang (ex. : plus d’un de la grosseur d’un œuf)
- Vous avez de la fièvre : température de 38,5 °C ou plus
- Vous ressentez une douleur abdominale intense ou non soulagée par des analgésiques
- Vous avez des difficultés respiratoires
- Vous éprouvez une nouvelle douleur à une jambe avec de l’enflure
- Signes de choc : agitation, faiblesse, pâleur, peau moite et froide, chaleurs et palpitations