Dietetics

Depuis les débuts de l’Hôpital, le département de diététique s’assure de nourrir les patients, les visiteurs et le personnel tout en suivant le code alimentaire casher. Le fonds d’archives de ce département nous permet d’en apprendre plus sur l’application des coutumes juives à l’intérieur de l’hôpital, mais aussi sur notre histoire, comme on peut le voir en survolant les mentions de ce département dans les rapports annuels de l’HGJ.

En 1936, l’hôpital avait sa propre ferme ou l’on faisait pousser de nombreux fruits et légumes afin de sauver de l’argent alors que les prix des denrées alimentaires ne cessait de grimper. Afin de profiter des fruits de ses récoltes aussi longtemps que possible, l’hôpital faisait son propre cannage à utiliser tout au long de l’année.

En 1942, la réalité de la Deuxième Guerre se répercute aussi sur le département de diététique. La ferme de l’hôpital augmente sa production et contribue ainsi à l’effort de guerre. Devant le rationnement strict des denrées alimentaires, l’HGJ est en harmonie avec la recommandation du gouvernement de planter des « jardins de la Victoire » pour récolter ses propres fruits et légumes.

En 1943, on apprend que les Dames Auxiliaires ont prêté main forte au cannage des denrées récoltées.

En 1947, la ferme est toujours active et a permit de récolter des tonnes d’aliments tels que des tomates, des carottes, des oignons, des betteraves, des choux, de la laitue, du céleri, des concombres, du maïs, des pois et des haricots.

Pour la suite de cet aperçu de l’histoire du département de diététique à travers les documents d’archives, nous vous invitons à regarder les galeries d’images qui se trouvent ci-dessous. La première pour voir des images du département au fil du temps, puis la deuxième pour voir à quoi ressemblaient les menus distribués aux patients avant l’informatisation du système en 2005.

Page last updated on 

We always seek feedback to make our site better.