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À propos de la Collection RÉP : Information-santé pour les patients et leur famille

Bienvenue dans notre collection de documents pour la santé des consommateurs!

Si vous êtes patient, membre de famille, soignant ou amie(e) :

Être informé signifie être un partenaire de votre santé ou de celle d'un être cher. Cela signifie travailler avec l'équipe soignante afin de prendre d'importantes décisions en matière de santé.

En étant un partenaire actif, vous comprendrez et suivrez mieux les conseils qui vous sont prodigués. Votre être cher et vous serez plus en sécurité et plus satisfaits des soins qui vous seront prodigués.

Pour prendre de bonnes décisions, vous devez avoir à votre disposition des informations basées sur les recherches les plus récentes et les plus rigoureuses. Mais avec tant d'information dans les nouvelles et sur internet, comment pouvez-vous savoir à quoi vous pouvez vous fier? Comment pouvez-vous trouver des renseignements qui sont faciles à lire et à comprendre?

Cette collection a été créée pour aider votre équipe soignante et vous à trouver et avoir accès à des renseignements fiables et à jour en matière de santé des consommateurs, et ce, grâce à une seule et même ressource facile à parcourir.

L'information que vous trouverez dans la collection du RÉP ne devrait pas être considérée comme un avis médical. Elle ne doit pas être utilisée pour remplacer une visite auprès d'un médecin, d'une infirmière ou de tout autre professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant un problème de santé en particulier, veuillez consulter votre équipe soignante.


Pour les professionnels de la santé :

En accord avec la vision de l'HGJ, le Réseau pour l'éducation des patients (RÉP) de l'HGJ s'est engagé à soutenir l'approche des soins axés sur le patient qui considère le patient comme un partenaire dont les besoins uniques doivent être entendus et respectés et qui travaille avec vous, leur prestataire de soins de santé.

Avec la prolifération des renseignements en matière de santé en ligne, il est souvent difficile pour les patients et leurs proches de repérer les renseignements les plus fiables et à jour. Il se peut que vous n'ayez pas le temps ou ne sachiez pas où regarder de façon à vous assurer que vos patients aient accès à l'information dont ils ont besoin. Il se peut aussi que vous ne soyez pas toujours conscient du fait que les patients et leurs proches souhaitent obtenir plus de renseignements que ceux qui leurs sont fournis.

La base de données du RÉP sera complémentaire au service InfoRx du CRPF en fournissant un point d'accès unique à des renseignements triés sur le volet, fiables et à jour en matière de santé, y compris les documents conçus par le personnel de l'HGJ. Il s'agira également d'une ressource mise à votre disposition afin de trouver rapidement des informations à partager avec vos patients et à prendre connaissance des autres documents en cours d'élaboration par d'autres départements de l'hôpital. La base de données offre la possibilité d'aider à minimiser la duplication des efforts et encourager la collaboration interdisciplinaire.

Pour fournir ou recommander des documents à intégrer à la collection du RÉP, veuillez contacter Julia Kleinberg, au poste 22391. Pour des renseignements concernant le dépôt de documents, veuillez visiter la page de soummissions sur le site web du RÉP.

 

Ce que comprend la collection

Livres

Lorsque c'est possible, nous avons ajouté un lien vers Google Books pour que vous puissiez consulter le livre en ligne.

La collection du RÉP rassemble des livres provenant des sources suivantes :

L'espoir, c'est la vie : L'espoir, c'est la vie aide les gens à faire face au cancer. Sous la supervision d'un personnel professionnel, des bénévoles ayant de l'expérience en matière de cancer offrent du soutien psychosocial et des ressources pratiques pour aider les patients à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être, à diminuer leur isolement et à leur redonner de l'espoir. Leur collection comptant plus de 2000 documents est comprise dans la collection du RÉP.

Politique d'emprunt de L'espoir, c'est la vie

Pour des renseignements sur l'emprunt de livres et pour voir quels documents sont actuellement disponibles, veuillez vous rendre au E-730.1 et demandez de l'aide à l'un de nos bénévoles ou appelez le 514 340-8255.

Politique d'emprunt du CRPF.

Le Centre de ressources pour les patients et leur famille (CRPF) : Le CRPF est situé dans la bibliothèque de l'HGJ (pavillon A, salle 200). Là-bas, vous pourrez rencontrer une bibliothécaire médicale qui pourra vous aider, votre famille et vous, à trouver l'information en matière de santé dont vous avez besoin. Nous avons aussi une collection de livres que vous pouvez emprunter sur différents de sujets en matière de santé tels que l'état de santé général, la nutrition et le style de vie, les traitements alternatifs, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les bébés prématurés, les aidants et plus encore. Politique d'emprunt.

Pour voir quels documents sont disponibles présentement, veuillez vous rendre en personne au CRPF, entre 9:00 et 16:30, du lundi au vendredi, et vous informer au comptoir des prêts (local A-200).

Publications de l'HGJ

Elles comprennent des documents élaborés par les professionnels de la santé et les bibliothécaires médicales de l'HGJ afin de répondre aux besoins spécifiques des patients de l'HGJ et de leurs proches. Il peut s'agir de :

• Documents polycopiés
• Brochures
• Livrets
• Sites ou pages web
• Documents vidéo ou audio

Sites web et bases de données

Cette section comprend des sites web fiables et à jour sur la santé des consommateurs et d'autres ressources en ligne choisies par la bibliothécaire de l'HGJ et / ou les professionnels de la santé de l'HGJ.

Documents multimédias et nouvelles

Cette section comprend des liens vers des vidéos et des reportages sur le domaine de la santé. Certains peuvent avoir été conçus par les professionnels de la santé et le personnel de l'HGJ.

Revues et magazines

Cette section comprend des articles provenant de revues médicales et de magazines sur la santé des consommateurs. Des liens vers le texte intégral en version imprimable sont fournis, si possible. Lorsque la version intégrale de l'article n'est pas disponible, la bibliothécaire de l'HGJ peut vous en imprimer une copie.


Comment décidons-nous quoi inclure dans la base de données?

Tous les documents doivent répondre aux critères suivants* :

*Les livres de la collection L'espoir, c'est la vie sont choisis par les bénévoles de L'espoir, c'est la vie. Pour des renseignements sur la façon dont ils prennent leurs décisions, veuillez appeler 514 340-8255.
 

Répondent aux besoins de nos utilisatrices et utilisateurs

L'information doit être pertinente quant aux soins prodigués aux patients et à leurs proches par l'hôpital et soutenir les besoin des cliniques et des départements de l'HGJ.

Fiables et à jour

L'information doit avoir été révisée et / ou mise à jour au cours des trois dernières années et doit citer ses sources. Il devrait être facile de savoir qui en sont les auteurs et possible de vérifier si ce sont des sources crédibles (L'auteur fournit-il ses diplômes et attestations? L'éditeur a-t-il une bonne réputation?).

Soutiennent la notion de partenariat

L'information devrait renforcer, plutôt que remplacer, la relation que vous avez avec votre professionnel de la santé.

Répondent aux normes de qualité

L'information devrait être bien écrite et bien présentée, sans fautes d'orthographe et autres erreurs.

Disponibles dans autant de langues que possible

L'information devrait être disponible en français ou en anglais de même qu'en d'autres langues, si possible.

Faciles à lire

L'information devrait être aussi facile à lire que possible. Les documents élaborés par les professionnels de la santé et les bibliothécaires de l'HGJ doivent être révisés pour en améliorer la lisibilité en visant un niveau de lecture équivalent à une 6e ou une 8e année.

Les sites web sont choisis en fonction des principes HonCode.

Les publications de l'HGH doivent répondre aux critères déterminés par le comité du RÉP de l'HGJ (voir les formulaires de soumission).


Vous avez besoin d'aide?

Pour de l'aide sur la façon d'utiliser la collection du RÉP, trouver les réponses à une question spécifique ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Julia Kleinberg, spécialiste en information pour les patients, au (514) 340-8222 poste 22391.

 

Crée le 27 février 2012, Mis à jour le 2 février 2017