|
|
| Administration |
| Mission et valeurs |
| Code éthique |
| Histoire |
| 75e anniversaire |
| Statistiques |
| Prix de Service Exceptionnel |
| Établissements affiliés |
| Dossier spécial HGJ |
| Bâtiments en construction |
| Vidéo musicale HGJ |
| Informations générales |
| Cliniques et prélèvements |
| Préparer son admission |
| Qui prend soin de vous ? |
| Ressources aux patients |
| Centre d’information pour les patients et leur famille |
| Service d'info-santé gyn-onc |
| Centre d'information sur le glaucome |
| Alertes santé |
| Humanisation des soins |
| Testament de vie |
| Événements spéciaux |
| Hôtels à proximité |
| Coin des fleurs |
| Trouver un service |
| Services cliniques |
| Services administratifs |
| La recherche à l’HGJ |
| Institut Lady Davis pour la recherche médicale (ILD) |
| Centre d’épidémiologie clinique et de recherche en santé publique (CECRSP) |
| Programmes HGJ |
| Bureau d'éthique de la recherche |
| Bibliothèque des sciences de la santé (BSS) |
| Bibliothèque de psychiatrie Dr. Henry Kravitz |
| Sommaire |
| Faites un don |
| Fondation de l'HGJ |
| Auxiliaires |
| Bénévolat |
| L'espoir, c'est la vie |
| Accueil | | À propos | | Patients et visiteurs | | Services | | Recherche | | Bibliothèques | | Soutenez l'HGJ | |
|
|
 |
| Programme de Nutrition et Réadaption en Oncologie |
Le Programme de nutrition et réadaptation en oncologie de McGill est un programme hautement novateur mis sur pied en 2002 par le Dr Neil MacDonald par l’entremise du Département d’oncologie de l’Université McGill. Le programme, qui comprend des cliniques localisées au Centre du cancer Segal et à l’Hôpital Royal Victoria, combine à la fois le counseling nutritionnel et la réadaptation physique pour aider à atténuer les symptômes de perte d’appétit, de perte de poids, de diminution de la capacité fonctionnelle et de fatigue, des problèmes courants associés au cancer. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’historique du programme, de ses objectifs, des sites cliniques et des activités d’enseignement, veuillez consulter le site Web du PNRO.
La clinique du Centre du cancer Segal Deux cliniques d’une demi-journée chacune ont lieu chaque semaine. La majorité des patients vus à la clinique sont ceux atteints de cancers des poumons ou gastrointestinaux dirigés par leur oncologue, mais un nombre croissant de patients atteints d’autres formes de cancer sont maintenant vus à la clinique. Avant leur première visite, chaque patient participe à un entretien avec la coordonnatrice interpro-fessionnelle et tout problème jugé urgent est communiqué au professionnel pertinent de l’équipe. Nous demandons aux patients d’auto-évaluer leur niveau et leurs sources de détresse à l’aide d’un outil d’évaluation standard, de même que de compléter deux questionnaires sur leurs symptômes, l’un portant sur les symptômes physiques et psychologiques et l’autre sur leur état nutritionnel. Le patient rencontre ensuite le médecin, l’infirmière, la diététiste et la physiothérapeute qui procèdent à une évaluation et élaborent un plan conjoint individualisé pour répondre aux besoins du patient. Le plan peut comprendre des ajustements à la diète, y compris l’utilisation de suppléments nutritionnels spécifiques, au besoin, et un programme d’exercice individualisé. Les diététistes suivent les patients à l’extérieur du cadre de la clinique pour renforcer leurs conseils nutritionnels et les physiothérapeutes supervisent des séances d’exercice hebdomadaires ou bihebdomadaires, au Département de physiothérapie, pour les patients incapables de débuter un programme d’entraînement. Pour d’autres patients, des conseils sont donnés en lien avec des programmes de physiothérapie à domicile qui répondent à leur état de santé général et à leur niveau d’activité. L’infirmière est aussi impliquée dans le suivi des patients entre les visites à la clinique, au besoin, et peut aider à renforcer le plan de soins, à soulager les symptômes, à faire le lien avec les services de soins et de soutien et à assurer la liaison avec d’autres équipes soignantes. Au besoin, les patients peuvent aussi être dirigés vers le psychologue ou les travailleurs sociaux du PNRO ou l’équipe de la clinique de douleur ou de soins palliatifs, après consultation avec l’équipe d’oncologie primaire.
La clinique du PNRO s’est forgée des liens solides avec L’espoir, c’est la vie, qui offre une large gamme de programmes de soutien psychosocial et d’éducation pour les patients atteints de cancer. L’une des diététistes du PNRO, Mme Nelda Swinton, donne régulièrement des cours de cuisine et de nutrition aux patients atteints de cancer et aux survivants du cancer du Centre du mieux-être L’espoir, c’est la vie de l’HGJ situé près de l’hôpital. De plus, Anh-Thi Tran anime régulièrement des cours de Qi-Gong pour les patients atteints de cancer du centre. Par ailleurs, nous encourageons les patients qui ne sont plus suivis activement au PNRO à se rendre dans les installations du Centre du mieux-être de façon autonome pour y obtenir du soutien dans la pratique d’exercices et au plan psychosocial, s’il y a lieu.
| Médecins |
Diététistes |
| Thomas Jagoe, MD |
Nelda Swinton, PDt |
| Neil MacDonald, CM, MD |
Christina Van Der Borch, PDt |
| Infirmière |
Ergothérapeute |
| Monica Parmar, inf. MSc(A) |
Caryn Nash, BOT, MSc |
| Physiothérapeutes |
Associée de recherche |
| Tara Swanson, PT, BSc(Kin), MSc(RS) |
Goulnar Kasymjanova, MD, Ph D |
| Anh-Thi Tran, Physio., Dipl. Ac. |
Coordonnatrice clinique |
|
Mary Kanbalian | |
|
|
|