Centre du cancer Segal
Message du Directeur
Équipes interdisciplinaires en oncologie
Nouvelles demandes de consultation
Unité de traitement du cancer
Infirmier en oncologie
Pharmacie d'oncologie
Radio-oncologie
Programme d'Oncologie Psychosociale
L'Espoir, c'est la Vie
Forum éducatif : 1 sur 3
Centre de prévention du cancer
Programme de Nutrition et Réadaption en Oncologie
Programme d'Oncologie et Vieillissement
Soins Palliatifs
Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes
Enseignement et formation
Médecins
Pathologie moléculaire
Recherche
Centre d'oncologie pulmonaire Peter Brojde
Nouvelles du Centre du cancer Segal
Liens
Bref survol des soins infirmiers aux personnes atteintes de cancer

Les infirmières en oncologie du Centre du cancer Segal jouent un rôle essentiel dans les soins prodigués aux personnes atteintes de cancer. Elles sont en première ligne, travaillant en étroite collaboration avec les patient(e)s et leurs proches, pour leur offrir des soins médicaux, un traitement des symptômes, du soutien psychosocial et de l’éducation. Elles travaillent à la clinique d’oncologie, sur les différentes unités de soins oncologiques, en radio-oncologie et en soins palliatifs.

Au Centre du cancer Segal, on retrouve neuf équipes interdisciplinaires divisées selon le site tumoral (cancer du sein, cancer colorectal, hémato-oncologie, oncologie pulmonaire, oncologie cervicofaciale, neuro-oncologie, gynéco-oncologie, uro-oncologie et dermato-oncologie) et huit programmes ou services interdisciplinaires qui ne sont pas définis en fonction d’un site de tumeur. Par conséquent, elles prodiguent des soins à des patient(e)s atteint(e)s de différents types de tumeurs (radio-oncologie, soins palliatifs, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, personnes âgées atteintes de cancer, prévention et génétique du cancer, nutrition et réadaptation en oncologie, oncologie psychosociale et L’espoir, c’est la vie). Une des principales caractéristiques de plusieurs de ces équipes est qu’elles offrent une expertise reposant sur un solide partenariat médico-infirmier.

En plus des soins aux personnes atteintes de cancer, plusieurs infirmières présentent à d’autres professionnel(le)s de la santé, localement et lors de conférences nationales et internationales, et publient leurs découvertes dans des revues avec comité de révision par les pairs. Vous trouverez une liste de ces publications et présentations sur le site web des soins infirmiers.

Plusieurs infirmières en oncologie possèdent une affiliation avec l’École de sciences infirmières de l’Université McGill et sont, par conséquent, impliquées dans la formation des étudiant(e)s. Celles-ci comprennent, entre autres, à titre de conférencière invitée, Denise Bédard, inf., MSc inf., Esther Dajczman, inf., MSc(A), Nancy Drummond, inf., MSc(A), CON(C), Iris Gourdji, inf., MSc(A), et Tara Jesion, inf., MSc(A), CON(C). De plus, Carmen Loiselle, MSc inf., PhD, chercheuse chevronnée du Centre de recherche en sciences infirmières de l’HGJ, est aussi directrice du Programme de soins infirmiers oncologiques et professeure agrégée à l’École de sciences infirmières. Deux infirmières en oncologie poursuivent aussi actuellement leurs études de doctorat à l’Université McGill, soit Bessy Bitzas, MSc inf., CHPCN(C) (infirmière en soins palliatifs), qui travaille sous la supervision de Dre Robin Cohen, une chercheuse en soins palliatifs à l’HGJ, et Fay Strohschein, inf., MSc(A) (infirmière en oncogériatrie), qui travaille sous la supervision de Dre Carmen Loiselle.