Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2018/09/06
Septembre, mois de sensibilisation au cancer des ovaires : l’HGJ, un précurseur dans le domaine de la robot chirurgie

Chef de file au Canada depuis plus de dix ans en matière de robot chirurgie, l’Hôpital général juif (HGJ) adopte une approche personnalisée en oncologie gynécologique. Cette nouvelle méthode permet à des patientes atteintes d’un cancer avancé des ovaires de recourir à la robot chirurgie minimalement invasive avec d’aussi bons résultats oncologiques, et moins d’effets secondaires, qu’une chirurgie classique. 

« Nous sommes parmi les pionniers à utiliser la robot chirurgie dans le domaine du cancer des ovaires », déclare le Dr Walter Gotlieb, directeur de la Division de gynécologie oncologique à l’HGJ. « Ce type d’intervention offre de nombreux avantages : moins de douleur pour la patiente, une seule journée d’hospitalisation, une récupération postopératoire plus rapide et la possibilité de commencer et de terminer les traitements plus rapidement. Les études démontrent aussi que l’introduction de cette procédure a permis de réduire les coûts pour le système de santé, puisqu’elle permet à l’hôpital d’économiser en moyenne de 7 000 $ à 10 000 $, comparativement à une chirurgie classique ». 

Bien que cette approche chirurgicale ne peut pas être utilisée auprès de toutes les patientes atteintes d’un cancer ovarien, plus de la moitié d’entre elles bénéficient de la robot chirurgie à l’HGJ.


Merci.