Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2018/03/02
Mars : mois de la sensibilisation au cancer colorectal

L’Hôpital général juif(HGJ) offre un nouveau protocole de traitement aux patients atteints d'un cancer colorectal qui permet de traiter cette maladie sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Effectué immédiatement après le traitement conventionnel (radiothérapie et chimiothérapie), ce nouveau protocole comprend un traitement de curiethérapie ainsi qu’une semaine supplémentaire de radiothérapie externe. Si la tumeur disparait après le traitement, le patient resteen observation. Dans le cas contraire, le patient subira une intervention chirurgicale. 

La curiethérapie est une intervention très ciblée, non invasive et pratiquée par voie naturelle, qui permet d’appliquer une forte dose de radiothérapie directement sur la tumeur. La curiethérapie a été développée il y a 20 ans par la Dre Te Vuong, chef de la Division de Radio-oncologie à l’Hôpital général juif, un établissement membre du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.  

L’HGJ illustre une fois de plus les efforts déployés pour améliorer constamment la qualité de vie des patients, grâce à la recherche et à l’innovation technologique tout en permettant également de diminuer considérablement les coûts du système de santé en raison de l’absence de chirurgie.  

La Dre Vuong, est disponible pour des entrevues, en compagnie de patients.