Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Publications et magazines
TV HGJ
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
 
Retour a la liste
2017/10/30
Premier symposium sur les maladies infectieuses émergentes en l’honneur du Dr Mark Wainberg

L’Institut Lady Davis, l’Hôpital général juif et l’Université McGill sont fiers de convier les médias à un symposium mettant en vedette la Dre. Françoise Barré-Sinoussi, lauréate d’un prix Nobel.

Montréal, le 30 octobre 2017 –L’Institut Lady Davis (ILD) et la Division des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif (HGJ) et de l’Université McGill sont fiers d’accueillir un symposium historique sur les maladies infectieuses émergentes et complexes. Des scientifiques de premier plan dans ce domaine seront sur place pour partager le fruit de leurs recherches, y compris la Dre. Françoise Barré-Sinoussi, qui a reçu le prix Nobel pour ses travaux avant-gardistes sur l’identification du virus du sida. Elle discutera des progrès de la recherche sur le VIH et des chances de découvrir un remède contre le sida.

Ouvert au public, le symposium aura lieu en l’honneur du Dr. Mark Wainberg, directeur fondateur du Centre sida McGill et ancien directeur de l’ILD, qui était un chercheur et activiste légendaire sur le sida jusqu’à son décès prématuré au début de l’année. Un hommage de ses réalisations ouvrira l’événement.

« La contribution de Mark à la découverte d’un médicament antirétroviral et ses efforts inlassables en vue de s’assurer que les patients atteints du sida de partout dans le monde aient accès aux médicaments essentiels ont littéralement sauvé des millions de vies », a déclaré le Dr. Gerald Batist, directeur par intérim de l’ILD de l’HGJ établissement membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « À travers ce symposium, nous honorons sa mémoire et affirmons notre engagement à poursuivre son héritage dans la recherche sur le VIH et, en fait, à l’étendre encore plus loin dans le domaine des maladies infectieuses complexes et émergentes. »

« La perte du Dr Wainberg se fera ressentir pour plusieurs années, mais c’est réconfortant de constater que son nom continuera d’être associé à un symposium annuel portant sur les derniers développements des maladies infectieuses émergentes », déclare le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « La portée internationale de cette première édition annuelle reflète également la perspective globale qui était intrinsèque au Dr Wainberg tel un militant à l’échelle mondiale. »

Parmi les autres conférenciers, on retrouvera les personnes suivantes :

  • Le Dr. Myron Cohen, de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, sur « Le traitement en prévention : leçons tirées du VIH »;
  • Le Dr. Gerald Friedland, de l’Université Yale, sur « Comparer la lutte contre le VIH et la tuberculose dans le Bronx, à New York, à celle à Tugela Ferry, au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et au-delà »;
  • Ron Rosenes, C.M., un promoteur de la santé communautaire, sur le rôle du Dr. Wainberg au sein de la communauté du VIH;
  • La Dre. Marina Klein, du Centre universitaire de santé McGill, sur les moyens d’éliminer l’hépatite C chez les populations infectées par le VIH;
  • La Dre. Catherine Hankins, du Centre universitaire de santé McGill, sur « Le VIH : de la science à l’action — L’application des connaissances pour obtenir des résultats durables »;
  • Le Dr. Matthias Götte, de l’Université de l’Alberta, sur « La prise en charge des nouvelles infections émergentes : leçons tirées de VIH ».
  • Un hommage vidéo du Dr. Anthony Fauci, directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases des États-Unis.

Jeudi 2 novembre 2017
8 h à 17 h
Hôpital général juif
Block Amphithéâtre

Ce symposium deviendra un événement annuel permettant de discuter de sujets importants dans la recherche sur les maladies infectieuses.

Pour plus d’information au sujet du Dr. Mark Wainberg : jgh.ca/en/news
Pour plus d’information à propos de l’Institut Lady Davis : www.ladydavis.ca
Pour plus d’information à propos de l’Hôpital général juif : www.jgh.ca


Relations Médias : Emmanuelle Paciullo | epaciullo@jgh.mcgill.ca | 514 340-8222, poste 24120 | Urgences: 514-618-5430
CIUSSS Centre-Ouest : dessert 345 000 personnes, regroupe plus de 9 000 employés incluant 700 docteurs.