Accueil du Centre media
Nouvelles
Relations médias
Nos experts
Publications et magazines
TV HGJ
Médiathèque
Location d'écrans et affichage numérique
À la une
Zoom
Contactez-nous

Nouvelles de l'HGJ 
Voir les nouvelles de:
 
2017/09/20
**Une première réussie** l’Hôpital général juif et la Fondation de l’HGJ ont tenu une Assemblée générale annuelle conjointe
Montréal, le 19 septembre 2017 – Pour la première fois en 83 ans d’histoire, l’Hôpital général juif (HGJ) et la Fondation de l’HGJ ont tenu une assemblée générale annuelle conjointe, lors de laquelle la Fondation a annoncé des recettes s’élevant à 40 millions de dollars pour l’exercice financier prenant fin le 31 mars 2017. De cette somme, 30 millions ont été transférés à l’Hôpital pour répondre aux besoins annuels et la différence a été versée aux fonds de dotation de la Fondation.
[suite]
2017/09/19
L’Hôpital général juif, expert en chirurgie robotique cardiaque depuis 2015
L’Hôpital général juif (HGJ) aimerait apporter des précisions au sujet du reportage diffusé sur les ondes de TVA le mercredi 13 septembre 2017.


[suite]
2017/08/21
L’hypertension durant la grossesse peut affecter la santé cardiovasculaire des femmes à long terme
Montréal, 21 août 2017 — Les femmes qui souffrent d’hypertension durant la grossesse sont plus à risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle plus tard dans leur vie, selon une nouvelle étude.
[suite]
2017/08/03
Les Actualités Centre-Ouest présentent l’héritage du Dr Mark Wainberg
Les Actualités Centre-Ouest présentent l’héritage du Dr Mark Wainberg. Un géant en recherche sur le VIH-SIDA, un allié de la communauté LGBTQ et un membre de la famille de l’Institut Lady-Davis de l’Hôpital général juif.
[suite]
2017/07/28
L’hépatite C : un traitement révolutionnaire pour lutter contre cette maladie silencieuse

28 juillet 2017 : Journée mondiale contre l’hépatite

Montréal, le 28 juillet 2017 – Parmi les 25 000 personnes infectées par l’hépatite C à Montréal 25 % ignorent qu’elles sont malades. Même s’il n’existe à ce jour aucun vaccin pour se protéger de ce virus, les nouveaux traitements disponibles sont une « véritable révolution », selon le Dr Karl Weiss.


[suite]
2017/07/27
Appel de candidatures : Bourse d’études supérieures en qualité des soins en oncologie
Le Réseau Cancérologie de Rossy (RCR) en collaboration avec le département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill offre une opportunité unique aux professionnels de la santé qui souhaitent poursuivre des études de cycle supérieur.
[suite]
2017/07/03
Le soleil : la prudence est au rendez-vous
Montréal, 30 juin 2015 – Bien qu’agréable et essentiel à la vie, le soleil peut rapidement devenir dangereux si les principes élémentaires de protection ne sont pas appliqués. Toute exposition excessive et répétée aux rayons ultraviolets (UV) risque d’endommager la peau, de causer des lésions aux yeux ou encore d’augmenter le risque de cancer de la peau. Plus l’indice UV est élevé, plus il est nécessaire de se protéger.
[suite]
2017/06/20
Le Centre de prévention du cancer de l’Hôpital général juif fait la promotion d’une saine alimentation pour diminuer le risque de cancer.
Montréal, le 20 juin 2017 – Des repas sains et simples ! Voilà ce que proposera le mois prochain la nutritionniste Jaimie Yue lors d’une conférence sans frais en langue anglaise intitulée « Embrace your journey to healthy eating » (Sur la voie d’une alimentation saine). Madame Yue est experte-conseil en nutrition à la Clinique de nutrition post-polypectomie du Centre de prévention du cancer de l’Hôpital général juif (HGJ). Elle expliquera comment préparer rapidement des repas goûteux qui sont bons pour la santé.
[suite]
2017/06/15
La Ligne Aide-Abus-Aînés : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées le 15 juin
Montréal, le 14 juin 2017 – Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler entre 1995 et 2025, passant de 500 millions à 1 milliard. Au Québec, la Ligne Aide Abus Aînés (LAAA) s'impose comme une ressource essentielle en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec.
[suite]
2017/06/13
Une prise en charge complète pour les patients atteints d’AVC

Juin : mois de sensibilisation de l’accident vasculaire cérébral

Montréal, le 13 juin 2017 – Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque la circulation sanguine vers une région du cerveau est interrompue, ce qui endommage gravement les cellules cérébrales. « L’AVC est une urgence médicale » souligne Felicia Guarna, directrice des programmes de réadaptation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.


[suite]
2017/06/05
18e édition du festival de jazz de l’HGJ
Montréal, le 5 juin 2017 – L’Hôpital général juif (HGJ) est fier de lancer la 18e édition de son festival de jazz annuel qui se tiendra du 5 au 9 juin. Le festival de jazz « souligne la relation qui existe en l’art et la santé, » raconte Samuel Minevich, musicothérapeute à l’hôpital.
[suite]
2017/04/26
**NOUVEAU** "L’Hôpital général juif connecté au Wi-Fi gratuit et à la technologie sans fil la plus évoluée grâce à TELUS"
Montréal, 26 avril 2017 – L’Hôpital général juif (HGJ) et TELUS annoncent le déploiement réussi de nouveaux réseaux de télécommunications pour bonifier la réception sans fil sur le site de l’hôpital. Grâce à un investissement d’un million de dollars de la part de TELUS, les professionnels de la santé, patients et visiteurs ont maintenant accès à un service Wi-Fi gratuit dans plusieurs endroits clés,tels que les entrées principales, les salles d’attente et les zones de restauration.
[suite]
2017/04/25
Pour une cinquième année consécutive, l’Hôpital général juif est nommé l’un des meilleurs employeurs de Montréal
Montréal, le 20 avril 2017 – Pour la cinquième année d’affilée, le leadership de l’Hôpital général juif (HGJ) est une fois de plus récompensé alors que l’établissement est reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal.
[suite]
2017/04/24
La vaccination : un déterminant majeur dans le prolongement de la vie des canadiens
Montréal, le 24 avril 2017– Dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination d’Immunisation Canada, il est important d’informer adéquatement la population sur les bienfaits de l’immunisation et d’en déconstruire les mythes. En effet, plusieurs maladies graves, telles que la poliomyélite, le tétanos, la méningite et la diphtérie ont aujourd’hui quasiment disparu grâce à la vaccination.
[suite]
2017/04/19
Une première médicale québécoise à l’Hôpital général juif : deux équipes chirurgicales distinctes réparent le même coeur lors d’une seule séance prolongée
Montréal, le 11 avril 2017– Les équipes des Services de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle de l’Hôpital général juif (HGJ) ont combiné leurs efforts pour réaliser le premier pontage coronarien à l’aide d’un robot, suivi immédiatement d’une angiographie (une technique d’imagerie des vaisseaux sanguins) et de l’implantation de deux stents (des tubes qui maintiennent les artères ouvertes) lors d’une seule opération chirurgicale. Cet exploit a été rendu possible grâce aux efforts collaboratifs de deux équipes dans le cadre du Programme intégré des sciences cardiovasculaires de l’HGJ.
[suite]
2017/03/29
Le neurofeedback : traitement placebo efficace ?
Selon le Dr Amir Raz, cette technologie de plus en plus populaire traite les patients pour des raisons très différentes de celles auxquelles on pense généralement.
[suite]
2017/03/20
Les limitations imposées à long terme sur les patients atteints d’embolie pulmonaire
Une nouvelle étude clinique, menée par l’Hôpital général juif, conclut que près de la moitié des patients qui souffrent d’un caillot de sang dans leurs poumons éprouveront des limites à l’activité physique à un an
[suite]
2017/03/20
L’HGJ sensibilise la population au cancer colorectal
Montréal, le 20 mars 2017– Le cancer colorectal est le 3e type de cancer le plus répandu au Canada. Le dépistage précoce est essentiel pour améliorer les chances de guérison. Après le cancer du sein pour la femme et celui de la prostate chez l’homme, le cancer colorectal est le second à toucher tous les Canadiens.
[suite]
2017/03/16
Stationnement de l' HGJ gratuit pour les patients, les visiteurs et le personnel
En raison des conditions météorologiques d'hier, tous les parcs de stationnement du l'Hôpital général juif seront ouverts et gratuits pour les patients, les visiteurs et le personnel jusqu'à 16 h aujourd'hui, jeudi 16 mars 2017.
[suite]
2017/03/15
Stationnement de l' HGJ gratuit pour le personnel et les visiteurs aujourd'hui le 15 mars
En raison des conditions météorologiques, tous les parcs de stationnement du l'HGJ seront ouverts et gratuits pour tout le personnel et les visiteurs aujourd'hui le 15 mars, et ce, jusqu'à minuit.
[suite]
2017/01/26
Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde doublera entre 2030 et 2050
Montréal, le 26 janvier 2017 – La recherche dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer se poursuit sans relâche pour trouver un traitement efficace pour les 110 000 patients atteints au Québec. « Le dépistage de la cause de la maladie demeure l’enjeu numéro un, » rappelle Dre Andréa C. LeBlanc qui dirige son laboratoire de recherche au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif (HGJ). « On pense que ces données vont doubler entre 2030 et 2050 », ajoute-t-elle dans la vidéo qui suit :
[suite]
2017/01/26
Une étude conclut que le traitement antiandrogénique n’est pas associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de cancer de la prostate
Montréal, le 26 janvier 2017 – Une étude populationnelle à grande échelle dirigée par le docteur Laurent Azoulay, chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, a conclu que l’utilisation d’un traitement antiandrogénique (TAA) pour traiter un cancer avancé de la prostate n’était pas associée à un risque accru de maladie d’Alzheimer. Ce résultat, publié dans le Journal of Clinical Oncology et accompagné d’une couverture exclusive par l’American Society of Clinical Oncology (AS
[suite]
2017/01/17
La lutte contre le tabagisme continue : Des services gratuits pour la population, ça paye
Montréal, le 17 janvier 2017 – Dix secondes suffisent à la nicotine pour atteindre le cerveau, rappelle Mathilde Renaud dans le cadre de la campagne d’information 2016-2017 du ministère de la santé et des services sociaux sur la loi concernant la lutte contre le tabagisme. Par conséquent, « les effets reliés à la consommation du tabac, notamment la dépendance à la cigarette, sont dramatiquement rapides », précise madame Renaud, conseillère au Centre d'abandon du tabagisme (CAT) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal (CIUSSS Centre-Ouest Montréal).
[suite]