Un mot du DG
Contexte
Indicateurs de qualité : L'expérience des patients
   • La satisfaction globale des patients
   • Les zones de satisfaction
      supérieure et inférieure
Indicateurs de qualité : La sécurité des patients
   • Liste de vérification de la sécurité
     chirurgicale
   • Prévention de la thromboembolie
      veineuse
   • Prévention des ulcères de pression
   • Pneumonies sous ventilation
      assistée
   • Total des incidents et accidents
      rapportés
   • Erreurs de médication déclarées
   • Nombre de chutes signalées
Apprendre de nos erreurs
Prenez la parole !

Indicateurs de qualité - Un mot du DG

Pourquoi les indicateurs de qualité sont importants pour vos soins de santé : Un mot de Dr Hartley Stern, Directeur général de l'HGJ

En tant que patient, vous êtes en droit de connaître le dossier de performance de l'hôpital auquel vous faites confiance. Cette information est importante surtout vu que les patients prennent maintenant un rôle plus actif dans leurs soins de santé, incluant la prévention, le dépistage, le traitement des maladies.

C’est pourquoi l'Hôpital général juif (HGJ) a lancé un programme qui vise à présenter au public l'information sur la qualité et la sécurité des soins et des activités de l'hôpital dans certains domaines. Ce programme est une première au Québec. Celui-ci est directement lié aux buts et aux objectifs du Ministère de la santé et des services sociaux.

Les données présentées fournissent des informations claires, complètes et en temps opportun. Elles sont reconnues comme étant des indicateurs de qualité et seront affichées sur le site web de l'HGJ. L’hôpital espère que ce programme servira de modèle pour les autres hôpitaux du Québec, vu l’importance qu’il y accorde. De cette façon, tous auront une meilleure compréhension de ce qui est fait par nos équipes cliniques pour améliorer la sécurité et la qualité des soins à l'HGJ et ultimement, dans les hôpitaux à travers le Québec.

À l'heure actuelle, au Québec, il n'existe aucun moyen simple, standardisé et comparable de présenter publiquement les données concernant les indicateurs de qualité. Cependant, nous voulons vous offrir de l’information à jour, continue et facile à interpréter, sur la qualité et la sécurité des soins. À cette fin, nous nous sommes basés sur les lignes directrices fournies par «l'Institut canadien de la sécurité des patients» (ICSP) et par «The Institute for Healthcare Improvement» basé aux États-Unis. En plus de nos indicateurs de qualité, nous allons partager avec vous les résultats des investigations internes de l'HGJ chaque fois que nous enquêterons sur un événement qui a conduit à l'atteinte grave d'un patient (aussi connu sous le nom d'un événement sentinelle).

Ces mesures sont conformes aux politiques et aux traditions de l'HGJ, qui se résument à faire de la qualité et la sécurité des soins la priorité n° 1 de l'hôpital. Chaque fois que nous envisageons lancer une initiative, notre première réflexion est de nous poser la question suivante : « Est-ce que cette décision améliorera la qualité et la sécurité des soins ?". Si la réponse à cette question est négative, l'initiative ne sera pas poursuivie. Cet engagement que nous avons envers la qualité est le facteur déterminant qui a incité l'ICSP à faire de l'Hôpital général juif l’hôte responsable pour la province du Québec pour «Des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!», un programme pancanadien dont l'objectif est de réduire les incidents critiques, les accidents et les décès prévisibles.

Compte tenu de l'importance de cette initiative novatrice, l'HGJ travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, ainsi qu'avec d'autres hôpitaux, afin de déterminer quelle serait la meilleure façon de rendre l’information publique et d’assurer sa diffusion.

Ce dévouement à la transparence n'est qu’une première initiative de la part de l’HGJ visant à susciter l’intérêt et faire participer les patients de façon plus directe dans leur cheminement de soins de santé. Ceci tout en positionnant l'hôpital dans un rôle de leadership qui pourrait aider à élever les standards des soins de santé pour l’ensemble des patients à travers le Québec.

Dr Hartley Stern 

Directeur général, Hôpital général juif