Urologie
Survol
Biographies du personnel
Maurice Anidjar
Lysanne Campeau
Serge Carrier
Jacques Corcos
Stephen A. Jacobson
Marie-Claude Lemieux
Infirmières cliniciennes
Robot chirurgical da Vinci
Bourse de recherche
Chirurgie - Urologie
Dons
Nouveau en libraire
Frais
Contactez-nous
Jacques Corcos, M.D., chirurgien

École de médecine : Université Montpellier, Montpellier, France
Internat/ Résidence : Université Montpellier, Montpellier, France
Bourse de recherche : Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec; Université McGill, Montréal
Spécialités cliniques : Cancer de la vessie; cancer de la prostate; incontinence/complications faisant suite au traitement du cancer de la prostate
Intérêts : Incontinence, dysfonction mictionnelle
Catégorie professorale : Professeur de chirurgie (urologie), Université, McGill

Le Dr Corcos a été nommé chef du Service d’urologie de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis en 1990. Tout en s’affairant à bâtir un Service de classe mondiale, il est demeuré actif en tant que clinicien, chirurgien et chercheur, ses sphères d’intérêt étant l’incontinence, la dysfonction mictionnelle, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’urodynamie et la neuro-stimulation. Le Dr. Corcos a été l’un des premiers chirurgiens de l’Hôpital général juif à effectuer une chirurgie assistée par robot à l’aide du révolutionnaire appareil Da Vinci.

Le Dr Corcos est aussi très engagé dans l’éducation médicale. Il assume présentement le rôle de directeur de l’axe Incontinence urinaire du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement du Fonds de recherche en Santé du Quéebec (FRSQ), et il est fondateur et président de la Fondation canadienne pour la recherche sur l’incontinence. Il est président du comité de promotion de la neuro-urologie de l’International Continence Society (ICS), dont il a présidé, en 2005, le 35e congrès annuel, événement ayant accueilli le nombre record de 3,500 délégués. Enfin, il a été co-président des trois derniers congrès du Forum international francophone de pédagogie médicale, tenus en 2000, 2003 et 2007.

Le Dr Corcos a beaucoup voyagé dans les pays en développement et a établi des programmes de coopération et de formation programsà l’intention des jeunes médecins du Maroc, du Mexique, du Cambodge et de la Chine (il est co-éditeur du Chinese Journal of Urology). Il a reçu des subventions du gouvernement canadien, de la Société internationale d'urologie et de l’Association canadienne d’urologie pour financer ces projets à l’étranger. Le Dr Corcos, qui est membre de plusieurs comités de rédaction et de révision, a publié plus de 100 articles dans des revues évaluées par des pairs, en plus de participer à la rédaction et/ou à l’édition de plusieurs ouvrages traitant d’urologie.