Programme de formation en thérapie du couple et de la famille
Programme de formation
Corps enseignant
Inscription
Programme de formation en thérapie congugale et familiale
Institut de psychiatrie communautaire et familiale (IPCF)

Pour nous joindre
514-340-8222, poste 25887

Où nous trouver
4333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Institut de psychiatrie communautaire et familiale (IPCF)

Aperçu
Le Programme de formation en thérapie congugale et familiale existe depuis 40 ans. Premier programme en son genre au Canada, il possède une expertise en thérapie familiale pour une vaste gamme de professions au service de l’homme.

La majorité du personnel enseignant du Programme de formation en thérapie congugale et familiale sont titulaires d'une charge universitaire en psychiatrie, en travail social et en psychologie, et sont des superviseurs chevronnés chargés depuis longtemps de la formation au sein de la communauté québécoise.

Le programme de trois ans offre aux professionnels de la santé mentale et de la santé (notamment des travailleurs sociaux, des psychologues, des infirmières, des conseillers et des médecins) une formation pratique et théorique en thérapie familiale et congugale. Le programme est disponible en deux volets. Le Programme de certificat d’études de troisième cycle du Volet I est un programme agréé, et ses finissants sont admissibles au permis de « Thérapeute conjugal et familial » de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ). Le Programme d’éducation permanente du Volet II est conçu pour la formation continue et ne conduit pas à l'accréditation professionnelle.

Le programme est lié au Service Couple et Famille, un établissement de traitement pour couples et familles en détresse qui sert de centre de formation pour les étudiants du Programme. Le centre de formation de l’IPCF offre le support audiovisuel nécessaire, avec miroir d’observation, studio récemment rénové permettant aux cliniciens en formation d’enregistrer leur séance clinique en cours, et l’aide d’un conseiller spécialisé en matériel audiovisuel. Les étudiants du Programme peuvent utiliser le matériel de recherche et le matériel clinique le plus récent dans le domaine.

Services
  • Volet I – Programme de certificat de troisième cycle menant à la certification professionnelle. Accrédité par la Commission on Accreditation for Marriage and Family Therapy Education de l’American Association for Marriage and Family Therapy (AAMFT).
  • Volet II – Programme d’éducation permanente, conçu pour la formation continue et ne conduisant pas à l'accréditation professionnelle.
Directrice du service
Dre Sharon Bond