L'espoir, c'est la vie

L’espoir, c’est la vie

Pour mettre à jour les renseignements, consultez notre site web : 

http://www.lespoircestlavie.ca

 

Situé à l’Hôpital général juif, L’espoir, c’est la vie est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 500 bénévoles et un personnel professionnel. Ces derniers offrent des services de soutien psychosocial aux patients atteints de cancer et à leurs proches, dès l’établissement du diagnostic et durant tous les stades de la maladie. Fondé en 1981 par Sheila Kussner, O.C., O.Q., L’espoir, c’est la vie est reconnu sur la scène nationale et internationale comme un modèle en matière de services en oncologie offerts par des bénévoles.

Conformément à son caractère novateur et reconnaissant qu’un nombre croissant de personnes atteintes du cancer bénéficient d’une espérance de vie plus longue qu’auparavant, L’espoir, c’est la vie a été le fer de lance de la création du tout premier Centre de bien-être au Québec, destiné aux survivants du cancer, à leurs proches et à leurs soignants.

Le Centre du bien-être de L’espoir, c’est la vie HGJ a ouvert ses portes en février 2007. Au mois de juillet de la même année, le lancement officiel du Centre s’est tenu en présence du maire de Montréal, des bienfaiteurs et des partenaires communautaires de L’espoir, c’est la vie, de sa principale bienfaitrice Joelle Berdugo Adler ainsi que des dignitaires de l’Hôpital général juif et de la communauté montréalaise.

Mission

L’espoir, c’est la vie offre son aide aux personnes atteintes de cancer. Guidés par un personnel hautement qualifié, des bénévoles ayant survécu au cancer fournissent un soutien psychosocial aux patients et leur recommandent des ressources pratiques afin de les aider à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être, à réduire leur isolement et à faire renaître l’espoir. Aisément accessible et ouvert à tous, L’espoir c’est la vie, un organisme financé par la collectivité, est situé au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et au Centre de bien-être L’espoir, c’est la vie HGJ.

Vision

L’espoir, c’est la vie est un phare pour toute personne touchée par le cancer. Reconnu comme chef de file en matière de soins psychosociaux prodigués par des pairs, l’organisme contribue à la diffusion de nouvelles connaissances et à la réalisation de recherches dans un domaine en constante évolution. En tant que membres importants, collaborant avec les équipes de soins cliniques du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, nous sommes reliés à un réseau d’organismes communautaires et universitaires qui nous permettent de demeurer à l’avant-garde du soutien et de l’accompagnement des malades atteints de cancer.

Journal de L'espoir, c'est la vie

Notre revue d'intérêt général est produit et distribué deux fois par année.  Visitez notre site web: http://www.lespoircestlavie.ca/publications